Scroll top
Bienvenue
Pour découvrir l'univers de La Brasserie de Bretagne
et de ses bières bretonnes
vous devez avoir plus de 18 ans
Logo
Brasserie de Bretagne
C’est en 1998 que nous avons élaboré notre premier
brassin sur la commune de Trégunc, la première
recette d’une longue lignée de bières breizh d’émotions.

L’épopée Brasserie de Bretagne | L’histoire

Ce fut le point de départ d’une aventure humaine, animée d’une véritable passion brassicole et régionale. Elle a mené, au fil des ans, notre entreprise à étendre son panel de produits et d’émotions qui en découlent, sous la dénomination fédératrice de « Brasserie de Bretagne », succédant à l’originel « Brasserie BRITT ».
Forte d’une culture et d’un patrimoine régional de renommée internationale, notre Brasserie, est une fidèle ambassadrice de son territoire, dotée d’une pincée d’avant-gardisme.

Depuis 2020 notre équipe a déménagé à quelques kilomètres de Trégunc, sur un nouvel espace de production et d’expression de 8500 m2, situé dans la ville côtière de Concarneau. Ici, nos brasseurs continuent d’élaborer des brassins de qualité, issus de produits locaux et d’un savoir-faire inspiré des techniques artisanales, pour vous proposer 4 identités de bières et plus de 21 recettes aux caractères distincts et bien trempés.

Notre ADN

La passion, l’humain, l’engagement et
l’humilité

Cette culture de l’innovation alimente au quotidien l’ensemble de nos projets, offrant à nos brasseurs un terrain de jeu sans limite et vous offrant régulièrement de nouvelles expériences, pour ne jamais cesser de vous surprendre.
C’est autour de ce socle historique, géographique et résolument tourné vers l’avenir, que s’articulent les valeurs de notre Brasserie.

1

brasserie de bretagne

43

collaborateurs

21

bières et tout autant d'émotions

12

bières issues de l'agriculture biologique

7

millions de litres de bière brassé chaque année

80%

de nos bouteilles sont recyclées

La passion des brasseurs | Haut les coeurs

Un brassin traditionnel et une touche
d’avant-gardisme pour des bières inspirées.

Respectueux du savoir-faire artisanal et de son terroir régional, la Brasserie de Bretagne veille à faire perdurer des techniques de fabrication et de brassage s’alignant sur les procédés traditionnels, pour rester fidèle et partager aujourd’hui et demain l’histoire brassicole bretonne.

• 1 maître-brasseur
• 4 brasseurs
• 7 millions de litres produits chaque année
• 100 000 bouteilles remplies chaque jour
• 365 jours par an : il se boit en moyenne une bière de notre brasserie chaque seconde

Fabrique & coulisses

Mettre les émotions en bouteilles : notre procédé de brassage

La fabrication de nos bières passe par différentes étapes, une chorégraphie bien réglée :

1. Maltage

de l’orge bio par nos malteurs locaux. Ce malt détermine en fonction de son temps et de sa température de cuisson, la future couleur et la lumière de nos recettes ainsi que les notes toastées, torréfiées ou biscuitées que vous pouvez y retrouver

2. Concassage

de ce malt jusqu’à obtention d’une mouture, base de nos bières en devenir, qui est ensuite mélangée à de l’eau et montée en température. On nomme cette étape l’empâtage (c’est ici que se joue le degré d’alcool et la rondeur de nos bières)

3. Brassage

au sein de nos cuves nous portons alors à ébullition un mélange résultant de l’empâtage auquel on ajoute de l’eau, des épices et des houblons (ces plantes qui apportent l’amertume)

4. Fermentation

Ce moût est ensuite descendu à une température de fermentation choisie, c’est à cette étape que l’on ajoute les levures. Elles sont cruciales car ce sont elles qui transforment les sucres en alcool et en gaz carbonique (la levure magique). Notre brasserie utilise un procédé de brassage élaboré et une fermentation haute entre 18 et 25 degrés. Nos bières arrivent à maturité après 7 jours de fermentation en cuves.

5. Embouteillage

puis enfin refermentation naturelle en bouteille.

6. Dégustation

Forcément on garde toujours le
meilleur pour la fin !

Portrait de famille

L'équipage BDB

C’est parce qu’il fait bon vivre dans notre brasserie à taille humaine, que nos quelques 43 collaborateurs participent à faire vivre l’histoire Brasserie de Bretagne et continuent de l’écrire au quotidien, depuis plus de deux décennies.
Une équipe enthousiaste, dynamique, résolument engagée et assurément composée de nos meilleurs ambassadeurs sur le territoire local et par-delà la Bretagne.

1 maître brasseur | 4 brasseurs
43 collaborateurs | 100% de passion

Le sourire de nos brasseurs | Notre podium

Nous sommes fiers que notre travail soit reconnu en France et à l’international.

Autant de distinctions qui alimentent notre volonté d’entretenir la flamme biérologique qui nous anime. Authenticité, saveurs, création et engagements sont nos maîtres mots pour garder le cap et que l’aventure Brasserie de Bretagne continue encore et encore.

En un mot : merci !

Restez à l’af(fût) !

L’équipage Brasserie de Bretagne se tient à l’affût pour toutes vos demandes en matière de biérologie, de géolocalisation, de projets à mettre en bouteilles ou en fûts, d’échanges et de rencontres, ou tout simplement pour savoir comment ça brasse.